de Charles Juliet – né le 30 septembre 1934 à Jujurieux ‘Ain) et mort le 26 juillet 2024 à Lyon, est un écrivain français, poète, dramaturge, diariste, essayiste. Distinctions – Grand prix des lectrices de Elle (1989), prix Goncourt de la poésie (2013), Grand prix de littérature de l’Académie française (2017), Commandeur des Arts et des Lettres (2017).
Quatrième enfant d’une famille pauvre, il a un mois lorsque sa mère biologique est internée dans un hôpital psychiatrique (à la suite d’une tentative de suicide et pour son état mental dépressif). Il est ensuite placé à l’âge de trois mois dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. A douze ans, il entre comme enfant de troupe à l’école militaire d’Aix-en-Provence. Il en sort à vingt ans, admis à l’école de santé militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Il travaille quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre, « Fragments » préfacé par Georges Haldas. De ces « années lentes » remontent également des rencontres importantes avec d’autres artistes (Michel Leiris, Bram van Velde, Raoul Ubac, Pierre Soulages, Samuel Beckett…) Il gagne la reconnaissance du public avec l’Année de l’éveil (grand prix des lectrices de Elle 1989), récit romancé de son expérience d’enfant de troupe. Il publie également aux Editions POL un important Journal (tenu depuis 1957) en plusieurs volumes. Ainsi que « Lambeaux » ( récit autobiographique). Ses poèmes et autres ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’anglais (Etats-Unis), le polonais, le japonais, le vietnamien, le turc, le coréen ou le chinois. Des extraits de ses ouvrages figurent aujourd’hui dans les manuels scolaires.
Dans un entretien avec Fernande Schulmann, Charles Juliet explique : …Un écrivain se doit d’être un miroir. Son rôle consiste à s’effacer au maximum et à tenter de restituer ce qui est ; ce qu’est l’homme ; ce qu’est la vie…
J’espère vous avoir donné l’envie de vous plongée dans son oeuvre, c’est une belle expérience qui fait grandir.